Tiers paysage s’inspire de la théorie développée par le paysagiste Gilles Clément en vue de l’étendre aux domaines artistiques et particulièrement celle de l’image.
Nous cherchons à mettre aux premiers plans des formes visuelles artistiques minoritaires, négligées ou oubliées qui proposent de nouvelles façons de produire, consommer, regarder des images.
Nous avons tout d’abord tenu à créer cette association pour ajouter une pierre à l’édifice de « désinvisibilisation », ou plutôt de mise en lumière, de cette partie du cinéma qu’on tend généralement à appeler expérimental. Parce que nous trouvons que cette labellisation tend à rendre normal la mise à l’écart entre « fiction » et « expérimental » (normes définies par le CNC pour les demandes d’aides et de subventions à la création), nous voulons alors transmettre des éléments pratiques qui peuvent guider le regard à travers des textes, des projections, des actualités culturelles associatives qui sont, elles, en faveur d’un cinéma pluriel, hybride, intersectionnel.
Tiers paysage regroupe ainsi des activités diverses : une newsletter dédiée à l’actualité du cinéma expérimental en France, la traduction et publication de texte, un ciné-club et l’édition d’ouvrages.
contact : tierspaysagecinema@gmail.com